Code Club : Un moment de réflexion et de créativité

Chaque mercredi après midi à La Capelle les Boulogne, Jérôme accueille les enfants de 7 à 12 ans pour une séance de codage.Le club utilise des outils numérique de pointe, utilisés de plus en plus au collège et lycée, un bon moyen d’appréhender  les nouvelles possibilités qu’ offre le numérique.

L’ atelier consiste à comprendre le codage informatique, en créant un jeu vidéo ou une animation au travers de tuto étape par étape,pour aboutir à la création d’un story-board (histoire et règles du jeu) et d’un jeu 100% personnalisé . Créativité, partage, et travail d’équipe !

Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre. L’objectif est de donner envie aux enfants de construire et de partager leurs idées afin de sortir du « code club » motivés pour poursuivre d’autres activités numériques, que ce soit sur leur temps libre, à l’école…

Prochaine étape ? apprendre à créer un petit site internet en apprenant les bases de l’HTML 5 et du CSS 3  …. mais ça c’est une autre aventure !

Ci dessous une synthèse qui répond à la question : ” Pourquoi apprendre à coder ? ” et quelques réalisations de notre équipe !

QUELQUES RÉALISATIONS : jouable uniquement sur ordinateur avec le clavier et la souris 

Pâques Man par Roxanne : pour lancer le jeu appuyez sur le petit drapeau. Utilisez les flèches de votre clavier pour déplacer le lapin sur les carottes et les œufs de pâques.

Space Invaders par Léo : pour lancer le jeu appuyez sur le petit drapeau. Utilisez les flèches de votre clavier pour déplacer votre vaisseau et la barre d’espace pour tirer sur les ennemis.

En route pour une course ( 2 joueurs ) par Yanis : pour lancer le jeu appuyez sur le petit drapeau.

Voiture rouge:utilise flèche haut, flèche gauche et droite.

voiture jaune: utilise le chiffre 1,3,5.

Le chat chasse à l’œuf par Emile pour lancer le jeu appuyez sur le petit drapeau.

Évite le robot pour embarquer dans la fusée par Léna.our lancer le jeu appuyez sur le petit drapeau.Utilisez les flèches pour déplacer le personnage vers la fusée.